Diagnostic

Diagnostic = Démarche par laquelle le médecin, généraliste ou spécialiste, le chiropraticien, la sage-femme ou le chirurgien dentiste, ou encore le psychologue au Canada va déterminer l’affection dont souffre le patient.

J’avais pris rendez-vous chez le médecin généraliste et me trouvais en face de lui. Après quelques questions d’usages il prit son stéthoscope et commença à m’ausculter. Je le sentais assez perplexe et après quelques minutes il m’annonça -« je ne trouve pas votre pouls ! », il essaye encore une fois, s’asseye en face de moi et me demande si je connais un cardiologue. Je lui répond que non. Il prend un bottin téléphonique regarde la liste des cardiologues de la ville et nous décidons d’un nom.

Il appelle, c’est l’assistante qui répond, -« un rendez-vous ?, votre patient n’es pas client chez nous ? alors  pas avant  trois mois ! » il insiste, dit qu’il y a urgence. Le rendez-vous est pris pour la semaine suivante.

Il décide d’une série d’analyse à faire dès le lendemain reprend son stéthoscope, vient vers moi m’ausculte à nouveau et m’annonce soulagé -« j’ai retrouvé votre coeur ! »

La semaine suivante, je me trouve allongé dans une des salles du cardiologue, c’est l’assistante qui s’occupe de l’installation du Holder, Nous sommes mardi matin, le mercredi je retourne l’enlever. Rendez-vous est pris avec le docteur pour le vendredi.

Le vendredi je me présente. Le médecin s’avance, ça commence mal, il a vraiment une tête qui ne me revient pas ! il est blanc, nerveux, angoissé. Je le regarde et me dit en silence -« tient, il devrait aussi aller consulter celui-ci, il a l’air encore plus malade que moi ! »

Nous rentrons dans son bureau, je m’attend à une anamnèse ou à quelque chose du genre. Il me pose une question bateau que j’ai oublié. De mon côté j’essaye de faire bonne figure, je lui annonce avec une certaine fierté -« j’ai arrêté de boire il y a environ deux ans » il me regarde dubitatif et répond une lueur dans l’oeil -« Ah, vous étiez alcoolique ! »

Non Môssieu, je n’étais pas alcoolique, je voulais juste vous dire que je prenais soin de ma santé. Evidemment je ne dit rien, Un ange traverse le bureau et s’en va vaquer à d’autres occupations me laissant seul avec le médicastre.

Il est chaud et surtout très pressé, alors il se lance. -« Monsieur, vous souffrez de fibrillation auriculaire, il me conseille d’aller me renseigner sur internet. M’explique vaguement ce que c’est et m’annonce dans la foulée qu’il se trouve dans l’obligation de m’opérer, en précisant  comme avec fierté que le taux de réussite de l’opération est d’environ 65%. Mais que tout ceci n’est pas grave car  une deuxième opération fait monter le taux de réussite à 75% et qu’en tout état de cause une troisième opération l’amène à pratiquement 100 % »

Il se lève déjà, cela n’aura pas duré plus de 5 minutes ! -« mais je vous en prie passons à côté, je vais vous faire une échographie. Me voilà allongé, l’assistante arrive par une autre porte. Elle me dit enjouée -« vous avez l’air contrarié » un peu je lui répond, votre patron à déjà le scalpel dans la main ! Elle se veut rassurante -« mais non vous verrez, tout va bien se passer » Le voilà qui s’active, une sonde dans une main, l’autre sur le clavier, les yeux rivés sur les écrans, je vois mon coeur battre comme un nouveau né dans le ventre de sa maman ! l’assistante m’enlève le gel, je me rhabille, le médecin à l’assistante, -« regardez avec Monsieur pour un rendez-vous à l’hôpital » je regarde l’assistante et lui lance -« Ah vous voyez ce que je vous disais » cette fois c’est elle qui pâlit.

On arrive à la réception, elle m’appellera lorsque le rendez-vous sera confirmé. Je sors du bâtiment, nous sommes en novembre, la nuit et le froid me saisissent, Les larmes m’envahissent. Je me sens seul, perdu dans la ville.

 

2 réflexions sur « Diagnostic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close